fbpx
Aller au contenu

Quand travail rime avec Fierté

Quand travail rime avec fierté image

Par Myriam Dupéré et Salomé Drapeau 

Le mois de la fierté des LGBTQ2S+ est célébré chaque année au mois de juin en l’honneur du soulèvement de Stonewall, à Manhattan, en 1969. Le soulèvement de Stonewall a été un point culminant pour le mouvement de libération gai aux États-Unis. En effet, il s’agissait de l’un des bars gais les plus populaires à l’époque. Après la descente de police qui a eu lieu le 28 juin 1969, la communauté queer a protesté pendant plusieurs jours. Le premier défilé officiel de la Fierté a eu lieu l’année suivante, à l’anniversaire des émeutes de Stonewall. Le mois de juin est maintenant dédié à la commémoration des batailles qui ont été menées par la Communauté.  

 

LGBTQ2S+… ça veut dire quoi? 

LGBTQ2S+ est un acronyme regroupant les orientations sexuelles et identités de genre comme lesbienne, gai, bisexuel.le, transgenre, queer et/ou en questionnement et bispirituel.le, pour n’en nommer que quelques-unes. 

 

Identité de genre, sexe biologique et orientation sexuelle : comment les démêler 

Afin d’être un milieu de travail allié envers la communauté LGBTQ2S+, il est important de faire la distinction entre identité genre, sexe biologique et orientation sexuelle. 

Identité de genre: correspond à l’expérience interne et personnelle d’une personne en relation avec son genre. Cette identité peut être identique ou différente du sexe qui lui a été assignée à la naissance. 

Sexe biologique: sert généralement à parler d’une personne d’un point de vue biologique, c’est-à-dire selon les parties du corps comme les organes génitaux. 

Orientation sexuelle: décrit la façon dont une personne se sent physiquement, sexuellement, romantiquement et/ou émotionnellement vis-à-vis des personnes d’un genre particulier.  

 

Comment rendre son milieu de travail plus inclusif 

Rendre son milieu de travail inclusif, c’est adopter des valeurs d’inclusivité de la diversité sexuelle et de genre.  

Il s’agit donc, entre autres, de normaliser le fait de demander les pronoms, d’avoir des politiques d’entreprise inclusives, de créer un environnement de travail où chaque personne est libre d’être elle-même et de ne pas assumer l’orientation sexuelle du personnel. 

En rendant les milieux de travail plus inclusifs, nous réduisons par le fait même le risque de harcèlement discriminatoire envers les communautés plus vulnérables. 

 

Harcèlement discriminatoire et micro-agressions 

Il est primordial de prévenir la violence contre les membres de la communauté LGBTQ2S+ au travail. En effet, le harcèlement discriminatoire peut se traduire par des actes, des gestes, des paroles et des comportements qui visent l’identité de genre et/ou l’orientation sexuelle de la personne. 

Par ailleurs, les microagressions sont des comportements fréquents, voire quotidiens, intentionnels ou non, qui transmettent des messages hostiles, péjoratifs ou négatifs à une personne en raison de son appartenance à un ou plusieurs groupes stigmatisés, telle que la communauté LGBTQ2S+. 

 

Avoir un milieu de travail sain et sécuritaire 

Rendre son milieu de travail sain et sécuritaire, c’est prendre conscience des différentes réalités de la communauté LGBTQ2S+ afin de prévenir d’éventuelles violences.  

 

Rappelez-vous: les LGBTQ2S+phobies, ça fait pas partie d’la job!  

 


https://jeunessejecoute.ca/information/2slgbtq-quest-ce-que-cela-signifie/ 

https://www.genderbread.org/resource/personne-gingenre-v3-3  

https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/maj/1889897/stonewall-le-mois-de-la-fierte-juin-lgbtq 

 

Tous les articles