Aller au contenu

Département de l'éducation

Au GAIHST, nous avons à cœur la transmission de connaissances, le partage ainsi que la prévention.  

À ce titre, nous mettons notre expertise au service des milieux de travail pour prévenir le harcèlement psychologique et discriminatoire. 

Nos services sont offerts à tout organisme ou entreprise du secteur privé, public ou parapublic ainsi qu’aux institutions scolaires et centres communautaires.  

Prenez note que chaque service est entièrement adapté à vos besoins et réalités.   

Vous avez une autre idée en tête? Contactez-nous directement! 

Image département de l'éducation

Formation

Description

Les formations permettent d’approfondir les connaissances et d’outiller les personnes ressources et membres de la direction sur leur obligation face au harcèlement. Elles renforcent l’autonomie pour gérer et intervenir en cas de besoin.

Caractéristiques

Public cible : membres de la direction, membres de CA, service RH, gestionnaires, syndicat et toutes autres personnes ressources ou intervenant directement auprès des victimes. / Durée : 3h environ / Format : Présentiel ou Virtuel / Soumission préparée sur mesure en fonction des besoins et conditions.

Session de sensibilisation

Description

Les sessions de sensibilisation permettent de démystifier le harcèlement psychologique et discriminatoire, notamment sexuel, au travail. Elles visent aussi à outiller les participant.e.s pour les aider à reconnaitre ses manifestations, réagir adéquatement et connaître leurs droits et recours.

Caractéristiques

Public cible : membres du personnel, participant.e.s à des programmes ou activités communautaires, futur.e.s travailleurs et travailleuses, étudiant.e.s etc. / Durée : 1h30 à 2h environ / Format : Présentiel ou Virtuel / Évaluation des besoins et conditions.

Atelier

Description

Les ateliers sont des moments d’échange interactifs permettant d’approfondir les connaissances sur une thématique particulière (accueil d’une victime, le harcèlement sexuel, les réalités LGTBQ2S+, la prévention des conflits culturels, la politique etc.) Les ateliers permettent de sensibiliser plus particulièrement sur des aspects du harcèlement au travail, à travers les différentes expériences des participant.e.s. Il est tout à fait possible de créer de nouvelles thématiques pour répondre à vos besoins.

Caractéristiques

Public cible : tout public / Durée : 1h30 à 2h environ / Format : Présentiel ou Virtuel / Évaluation des besoins et conditions.

Possibilité n.1

Vous souhaitez former votre milieu aux enjeux généraux du harcèlement au travail?

Vous souhaitez avoir une formation générale sur les obligations et responsabilités en tant que personne en situation d’autorité?

Vous avez besoin d’aide avec votre politique en matière de harcèlement?

Possibilité n.2

Vous souhaitez rendre votre milieu de travail plus inclusif et sécuritaire pour l’ensemble de votre personnel?

Nous vous proposons des activités d’éducation adaptées aux réalités des personnes :

  • Nouvellement arrivées au Québec
  • Autochtones
  • Concernées par un milieu de travail précaire (à pourboire, milieu culturel, traditionnellement masculin etc.)
  • LGBTQ2S+

Sachez que ces activités sont principalement axées sur les réalités des personnes s’identifiant comme femmes, englobant la pluralité d’identités féminines existantes.

+

Le GAIHST accompagne les milieux de travail dans la création ou la mise à jour d’une politique de traitement des plaintes et de prévention du harcèlement.