fbpx
Aller au contenu

Prendre soin de soi au travail

Prendre_soin_soi

Par Elena, Myriam et Salomé

Le « Burn-out » ou le « syndrome d’épuisement professionnel » sont des expressions connues. Toutefois, que signifient ces termes communément employés dans le monde du travail?   

« Le burnout est un syndrome psychologique qui émerge en réponse à des facteurs de stress interpersonnels chroniques reliés au travail. » (1) 

Les facteurs de risque 

Certains facteurs peuvent débalancer l’équilibre au travail: 

Le manque d’autonomie décisionnelle: Ne pas avoir d’influence sur les décisions au travail, ne pas pouvoir exercer son autonomie et ne pas avoir accès aux ressources nécessaires pour effectuer efficacement son travail sont des facteurs qui peuvent augmenter votre vulnérabilité au burn-out. 

La reconnaissance : Lorsque la reconnaissance est manquante ou insuffisante, vous risquez de sentir que votre travail n’est pas valorisé, engendrant ainsi un sentiment d’inefficacité ou encore, inutilité.  

Des relations tendues ou conflictuelles : Peuvent être à l’origine de frustrations, tensions ou stress pouvant mener à du harcèlement au travail. 

 

Il est à noter que la présence de ces facteurs n’engendre pas automatiquement un risque de burn-out. Toutefois, il pourrait être pertinent d’en parler avec une personne de confiance afin de vous sentir mieux et d’ainsi améliorer votre quotidien.  

 

Le harcèlement et l’escalade de la violence 

Dans un milieu de travail, il est essentiel d’agir lorsqu’un conflit survient. En effet, ne pas régler les situations problématiques contribuent à l’escalade de la violence et peut engendrer du harcèlement. Par ailleurs, le harcèlement au travail peut avoir un impact négatif sur la santé psychologique et/ou physique des salarié·e·s.  

 

Prendre soin de soi: un essentiel 

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de se recentrer et de prendre du temps pour soi. Par exemple, méditer et se concentrer sur sa respiration peuvent vous aider à mieux réguler vos émotions. 

Voici d’autres exemples d’activités qui pourraient vous permettre de prendre soin de vous: 

  • Faire du sport 
  • Prendre l’air 
  • Parler à une personne de confiance 
  • Faire une activité que vous aimez et qui vous fait sentir bien 

 

Prendre connaissance de la réalité et des enjeux du burn-out peut vous permettre d’agir avant que l’impact ne soit trop grand! 

 

Références 

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4911781/#:~:text=Burnout%20is%20a%20psychological%20syndrome,ineffectiveness%20and%20lack%20of%20accomplishment. 

Tous les articles