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Mesurer son bien-être au travail

Image de l'article mesurer son bien-être au travail

Par Myriam Dupéré et Salomé Drapeau

Avez-vous déjà mesuré votre bien-être ?

Dans le milieu de travail, le bien-être doit être une priorité.

C’est une obligation de votre employeur.euse de vous garantir un milieu de travail sain, sécuritaire et exempt de harcèlement psychologique et sexuel.

Même si vous œuvrez dans un milieu de travail sain, il se peut que votre niveau de bien-être ne soit pas optimal, ce qui peut être justifié par divers facteurs.


Comment évaluer son niveau de bonheur ?

Grâce aux conseils de la Dr. Ilona Boniwell, experte en psychologie positive, nous vous invitons à construire un baromètre de votre bonheur au travail. (1)

Sur une échelle de 1 à 10 (1=très mauvais, 10=très bon) comment mesurez-vous, lors du dernier mois au travail :

> Votre niveau de bonheur global ;

> Votre capacité à vivre dans l’instant présent ;

> Votre réservoir d’émotions positives (joie, intérêt, etc.) ;

> Votre réservoir d’émotions négatives (peur, colère, anxiété, etc.) ;

> Votre niveau de stress ;

> Votre forme physique (énergie, santé, etc.) ;

> Votre cadre de vie et de travail ;

> Votre niveau de confiance en soi ;

> Votre niveau d’autonomie ;

> Votre rapport au temps (équilibre) ;

> Vos relations ;

> Votre capacité à utiliser vos forces et vos talents ;

>Votre sentiment que votre travail a du sens (en phase avec vos valeurs) ;

> Votre performance ;

> Votre sentiment d’accomplissement.

À la suite de vos réponses, vous pouvez analyser et identifier les aspects plus positifs ainsi que ceux plus négatifs de votre bien-être global.

Cela vous permettra ainsi de poser des gestes concrets afin d’accroitre votre bien-être au travail.


Comment améliorer mon bien-être dans mon milieu de travail ?

Faites-le plein d’émotions positives !

▶️ Vous pouvez tenir un petit journal de gratitude et à la fin d’une journée ou d’une semaine de travail, y noter une ou deux choses envers lesquelles vous êtes reconnaissant.e. Cultiver sa gratitude a un impact positif, autant sur les plans psychologique et physique que social. (2)

▶️ Lors d’une pause au bureau, prenez le temps de faire une courte méditation afin de vous recentrer, même si ça ne dure que quelques minutes. (1)

▶️ Riez! Le rire est un allié contre le stress et en plus, il rend le travail plaisant. Rire avec son équipe favorise une meilleure cohésion et de meilleures relations de travail. (1)


Rappelez-vous que prendre soin de soi est la clé

Être malheureux dans son milieu de travail peut entraîner plusieurs conséquences négatives. D’ailleurs, une diminution de la satisfaction au travail peut entraîner une diminution du rendement et de l’engagement au travail.

Vous pouvez utiliser le baromètre du bonheur régulièrement afin de voir ce qui va mieux ainsi que ce qui va moins bien.

De plus, ne restez pas isolé.e. Si la situation s’y prête, parlez de ce que vous vivez/ressentez à une personne de confiance dans votre milieu de travail.

Après tout, qui ne veut pas être heureux.euse au travail ?


(1) Pour aller plus loin, “Sunday, Monday, Happy Days” de Sarah Allart, Ed. Larousse

(2) https://greatergood.berkeley.edu/pdfs/GratitudePDFs/6Emmons-BlessingsBurdens.pdf

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