fbpx
Aller au contenu

La santé et la sécurité au travail, c’est l’affaire de tou·tes! 

Par Sandrine, Myriam et Salomé

Selon le Réseau juridique du Québec, une lésion professionnelle est une « blessure ou une maladie qui survient par le fait ou à l’occasion d’un accident du travail, ou une maladie professionnelle ». (1)

 

Accident du travail 

Un accident du travail est un évènement soudain et imprévu qui survient dans le cadre du travail et qui a des conséquences physiques ou psychologiques. Par exemple, le fait de se blesser la main au travail en utilisant de la machinerie lourde dans le cadre de tâches est considéré comme un accident du travail. Par ailleurs, le fait de tomber et de se blesser le dos sur le lieu de travail en se rendant au poste de travail peut également être considéré comme un accident du travail. 

  

Maladie professionnelle 

Une maladie qui est causée par le travail est également considérée comme une lésion professionnelle. Elle peut s’être développée à la suite de l’exécution de certaines tâches de votre travail ou en raison de l’environnement dans lequel vous travaillez. Par exemple, le fait de développer un cancer à la suite d’une manipulation de matériaux dangereux, comme l’amiante, dans le cadre de votre travail pourrait être considérée comme une maladie professionnelle. 

 

Le harcèlement au travail 

Une lésion psychologique peut également être considérée comme une lésion professionnelle selon la LATMP, au même titre qu’une lésion physique.  

« On entend par harcèlement psychologique une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié et qui entraîne, pour celui-ci, un milieu de travail néfaste. » (2)

Si vous vivez du harcèlement dans votre milieu de travail, il est possible que cela engendre des conséquences sur votre santé physique et/ou psychologique. Ainsi, ces conséquences peuvent être considérées comme une lésion professionnelle.  

Que faire si vous êtes victime d’une lésion professionnelle ?  

Si vous croyez avoir été victime d’une lésion professionnelle (accident du travail, par exemple), il est important de dénoncer l’incident à l’employeur·euse afin qu’il·elle prenne les mesures nécessaires. L’employeur·euse ou votre supérieur·e immédiat·e ont l’obligation de vous prodiguer les premiers soins nécessaires ainsi que de vous amener à l’hôpital en cas d’urgence. Si vous ne pouvez pas retourner au travail à la suite de l’incident, vous devrez aller voir votre médecin afin d’obtenir un billet attestant cette incapacité à retourner au travail. 

Rappelez-vous: la santé et la sécurité du travail c’est l’affaire de tou·tes! 

(1) https://www.avocat.qc.ca/affaires/iicsst.htm 

(2) https://gaihst.qc.ca/harclementpsychologique 

Tous les articles