fbpx
Aller au contenu

La saine affirmation de soi au travail

Mettre ses limites au travail, ce n’est pas facile. Diverses raisons peuvent nous empêcher d’y parvenir, notamment l’anxiété, la culpabilité ou l’évitement. Certaines personnes peuvent s’exprimer davantage par une communication agressive et d’autres avec un manque d’affirmation. Il existe différents types de communication pouvant être mis de l’avant lorsque l’on s’exprime à un·e collègue ou à un·e employeur·euse. En voici trois : les communications passive, agressive et assertive. Un de ces types de communication favorise l’établissement de ses limites personnelles tout en respectant le rapport d’autorité, c’est-à-dire qu’il promeut une saine affirmation de soi au travail.1

La communication passive consiste à communiquer un ressenti qui est divergent du sien. Une personne qui en fait l’usage ne dira pas ses réels sentiments et ses pensées. Les collègues peuvent tirer avantage de ce manque de confiance en ne respectant pas leurs droits. Ce type de communication favorise le respect des autres, mais il fait en sorte que la personne oublie de se respecter et de contribuer à son bien-être 2.

La communication agressive s’exprime de manière inappropriée et en faisant l’usage de menaces pour faire véhiculer son message. Les individus ne pensent qu’à eux-mêmes et défendent leurs propres droits. Ils imposent leurs choix sans prendre en compte les autres. Ils dominent les autres et ne les respectent pas, mais respectent leur propre personne 2.

La communication assertive favorise la communication de ses pensées de manière ouverte et honnête, c’est-à-dire dans le respect des autres et de soi. C’est une alternative à une communication agressive ou passive. Les individus expriment leur désaccord, mais n’invalident pas le point de vue des autres. Ils se respectent et respectent les autres 2.

Utiliser ce type de communication apporte des bienfaits en créant de l’harmonie au travail et en engendrant un climat sain. Cela contribue à une meilleure productivité. Il peut également y avoir l’augmentation de la confiance en soi. En osant dire son point de vue et en s’imposant, un regain de confiance en soi survient. La communication assertive peut même réduire le niveau de stress. Si l’on n’exprime jamais ouvertement ses pensées et ses émotions, le stress et la tension augmenteront. Bref, l’affirmation de soi est d’une grande importance pour le bienêtre de chacun·e 1.

Voici quelques conseils pour être en mesure de s’exprimer au travail 3 :

  1.  Exprimer ses besoins avec confiance. Pour ce faire, les individus doivent établir où sont leurs propres besoins. En se forçant à dire oui à ce que les autres demandent, ils n’ont plus de temps pour s’occuper de leurs propres besoins. Nous sommes nous-mêmes la première victime de notre manque d’assertivité.
  2. Être attentif·ve à son vocabulaire lors de ses échanges. La communication sera plus efficace si elle est directe et honnête. Il n’est pas facile de s’exprimer, mais chacun·e peut trouver la façon qui lui convient, et dans laquelle on se respecte et l’on respecte les autres.
  3. Dire non est difficile, surtout si ce n’est pas une pratique courante chez soi. En osant le dire, les gens se sentent plus respectés et moins utilisés. Dire non peut être fait d’une façon simple et directe. Un silence peut être maintenu suite à la demande, même si le moment est inconfortable. Il est également possible de donner un délai avant d’accepter une demande. Prendre un moment pour y réfléchir et fournir une réponse qui est convenable pour soi. Pour finir, avoir de l’empathie peut faciliter l’acceptation du refus puisque les gens perçoivent que leur demande a été bien écoutée et comprise. L’important reste de le faire de façon respectueuse envers vos collègues et supérieurs, et ce, tout en vous respectant aussi.

Suite à ces conseils, il est maintenant possible de statuer qu’une personne assertive fait preuve des quatre capacités suivantes 4 :

  • Communiquer ouvertement sur ses propres désirs et besoins;
  • Dire non;
  • Communiquer ouvertement ses sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs;
  • Établir aisément des contacts avec autrui.
 

Références :

1 DevOp (30 décembre 2021). Affirmation de soi au travail : une formation pour booster votre assertivité. www.devop.pro/affirmation-de-soi-au-travail-une-formation

2 Michel, F. (2008). Assert Yourself. Centre for Clinical Interventions, Perth. cci.health.wa.gov.au – Assertiveness

3 MoodWork (8 octobre 2020). L’assertivité : Comment apprendre à vos salariés à être plus assertifs? moodwork.com/blog/lassertivite-en-entreprise

4 Mind Parachutes (12 septembre 2021). ASSERTIVITÉ : apprenez à dire « NON » et à demander ce que vous voulez. mindparachutes.com/assertivite-apprenez-a-dire-non

Écrit par une de nos anciennes intervenantes en relation d’aide – Décembre 2022

Tous les articles