Par Myriam Dupéré
Du 1er au 7 août, c’est la 15e édition du Festival Fierté Montréal. « Le festival Fierté Montréal célèbre le pouvoir et la beauté de la diversité en permettant aux communautés 2SLGBTQI+ de rayonner auprès des gens d’ici et d’ailleurs ».
Myriam Dupéré, formatrice au GAIHST, nous recommande du contenu littéraire et audiovisuel LGBTQ2S+ qui permet de s’informer sur les réalités des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. La sensibilisation est au cœur de la prévention du harcèlement discriminatoire.
LIVRES
Fé M Fé – Amélie Dumoulin
« Je la regarde partir. Je pose la plume sur mon nez. En temps normal, je crois pas que je pourrais tomber en amour avec une fille. Mais une fille qui sauve un pigeon et qui l’appelle Clint, je pense que je vais faire une exception. »
Ce petit roman jeunesse suit la vie de Fé, qui rencontre Félixe dans un salon de coiffure et qui en tombe amoureuse. La jeune fille de quatorze ans tente de trouver qui elle est, mais aussi qui elle aime. Il s’agit d’un roman d’une simplicité très douce, mais qui aborde autant la découverte de soi que de l’autre. Une très belle lecture homoromantique!
Le Petit Capuchon bleu (et le loup qui voulait s’appeler Jennifer) – Marie Demers
« Tout commence il y a de cela très longtemps, à l’époque où les loups parlaient encore et où les petites filles ne portaient jamais, jamais de pantalons. »
Il s’agit d’une version très différente du conte Le petit chaperon rouge que nous connaissons tous·tes. On y rencontre, un loup victime d’intimidation qui porte des robes, une héroïne qui déteste le rose et qui refuse d’être douce et délicate comme les autres petites filles ainsi qu’une grand-mère qui aime le motocross. Il s’agit d’un livre qui déconstruit l’hétéronormativité ainsi que la féminité telles que nous les connaissons.
TÉLÉ
Heartstopper – série Netflix adaptée des romans graphiques d’Alice Oseman
Heartstopper présente Charlie et Nick, deux adolescents qui se lie d’amitié et qui deviennent inséparables. Charlie, amoureux de son ami, enfouit ses sentiments afin de ne pas gâcher leur amitié, puisque Nick est hétérosexuel… ou c’est ce que tout le monde croit. Un incontournable qui aborde avec légèreté la diversité sexuelle et la santé mentale.
*Disponible sur Netflix
Love, Simon – film basé sur le livre Simon vs the Homo Sapiens Agenda écrit par Becky Albertalli
Love, Simon est le premier film jeunesse d’un grand studio de production présentant une histoire d’amour homosexuelle. Il s’agit de l’histoire de Simon, un adolescent de 17 ans, qui hésite à annoncer à sa famille et à ses amis qu’il est homosexuel. C’est une comédie romantique qui brosse un portrait réaliste des difficultés qui viennent avec l’acceptation de soi, même lorsque l’on a grandi dans un environnement rempli d’amour.
*Disponible sur Prime Video
BALADO
ToutEs ou pantoute
Défini comme « un podcast queer-féministe indépendant et interrégional », ce balado ouvre la discussion sur des sujets variés tout en offrant un espace pour réfléchir et se questionner, mais aussi pour se donner le droit de faire des erreurs. Vous trouverez sur leur site web 6 promesses plus invitantes les unes que les autres, qui sauront vous donner envie d’aller découvrir ce qui se cache dans la trentaine d’épisodes disponibles!
-> https://www.toutesoupantoute.com/a-propos/
Quouïr
Ce balado raconte les histoires de la communauté LGBTQ2S+. La première saison est sur le coming-out, la deuxième est sur l’homoparentalité et la troisième est un documentaire intitulé « Au nom du fils », qui relate l’histoire d’Augustin, un enfant de 12 ans qui a été amené par ses parents à des rassemblements de la Manif’ pour tous, un mouvement s’opposant au mariage et à l’adoption pour les couples du même sexe. À ce moment, Augustin ignorait qu’il manifestait contre ses propres droits.
-> https://nouvellesecoutes.fr/podcast/quouir/
Pour découvrir la programmation du festival rendez-vous sur le site web : https://www.fiertemtl.com/
MÉDIAGRAPHIE
Demers, Marie. Le Petit Capuchon bleu (et le loup qui voulait s’appeler Jennifer), Dominique et compagnie, 2019, 128 pages.
Dumoulin, Amélie. Fé M Fé, Québec Amérique, 2015, 232 pages.
“Critique croisée: des bédés entre la tête et le cœur” dans LaPresse [en ligne], https://www.ledevoir.com/lire/583721/bede-des-bedes-entre-la-tete-et-le-coeur (article consulté le 28 juillet 2022).
“Love, Simon: un film nécessaire” dans LaPresse [en ligne], https://www.lapresse.ca/cinema/critiques/201803/16/01-5157555-love-simon-un-film-necessaire-12.php (article consulté le 29 juillet 2022).